Responsable Technique : Fiche Métier | ELSYS Design
Avisto : société

Responsable Technique : Fiche Métier

Responsable Technique

Découvrez le métier de responsable technique : tâches, formation, compétences, salaire et offres d’emploi chez ELSYS Design.

Sommaire :

Métier

Dans une société d’ingénierie, le responsable technique aide à préparer les réponses aux appels d’offres en proposant des solutions pertinentes. Il fait en sorte de « dérisquer » les projets, d’évaluer la charge de développement associée et contribue à convaincre le client de travailler avec sa société.

Au cours de cette phase amont, puis une fois le projet gagné, il aide également à identifier l’équipe technique, forme les ingénieurs à la méthodologie projet utilisée puis leur apporte tout le soutien technique dont ils pourraient avoir besoin.

Enfin, soit en tant que chef de projet, soit en supervisant le chef de projet, il suit le bon déroulement des travaux jusqu’à leur livraison finale au client.

Devenir Responsable Technique

Pour devenir responsable technique, il faut être de formation ingénieur BAC +5 en électronique ou logiciel (ou un équivalent universitaire). Ensuite, il faut avoir plusieurs années d’expérience au cours desquelles on a varié les projets, les technologies et les domaines d’applications : cela permet d’avoir du recul, une qualité essentielle dans ce métier.

Compétences Responsable Technique

Le responsable technique dispose d’un bagage technique fourni dans le domaine des systèmes embarqués.

Ce bagage technique va l’aider à définir la totalité des besoins du client, aussi bien explicites qu’implicites.

Les exigences explicites, globalement, elles figurent dans le cahier des charges. Par contre, les exigences implicites, c’est plus délicat.
L’expertise d’ELSYS Design, c’est la conception électronique et le développement logiciel, mais seul le client maîtrise son produit à la perfection. Sans une discussion technique poussée, le risque est de passer à côté de certains éléments-clés non explicitement mentionnés et qui auront pourtant des implications importantes sur les développements.

Apprendre à découvrir les exigences implicites s’acquiert avec l’expérience, et cela s’entretient grâce à une méthodologie projet qui s’améliore de manière continue.

Par ailleurs, le responsable technique sait transmettre ses connaissances : son rôle est de former ses ingénieurs à la méthodologie projet par exemple. Il doit également suivre leur travail.

Enfin, humainement, c’est un manager bénéficiant d’un bon relationnel, qui sait organiser, anticiper, prendre des décisions et déléguer.

Salaire Responsable Technique

Le salaire d’un responsable technique dépend de nombreux facteurs : sa formation, son expérience, la localisation du poste, la taille de l’entreprise, le domaine d’activité etc. Il est généralement supérieur à 50K€ / an.

Emploi

ELSYS Design recrute pour ses implantations de Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix-en-Provence et Toulouse. Vous pouvez consulter les offres sur notre site emploi, ou déposer une candidature spontanée.