Fiche métier ingénieur Linux embarqué

Ingénieur Linux Embarqué

L’ingénieur Linux embarqué est un ingénieur logiciel spécialisé dans le système d’exploitation Linux adapté aux systèmes embarqués.

C’est un métier pour lequel ELSYS Design recrute.

Vous êtes à la recherche d’une société spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous couvrons tous les métiers des systèmes embarqués et avons une offre dédiée au développement Linux embarqué au sein de notre « ADVANS Linux Embassy ».

Sommaire :

Sécuriser une distribution Linux - Livre blanc

Description du métier 

Sous la responsabilité d’un chef de projet parfois accompagné d’un expert, l’ingénieur Linux embarqué prend en charge des activités de développement logiciel bas niveau. Cela inclut :

  • Le développement de couches basses (boot, drivers,…) avec de fortes contraintes embarquées, souvent sécuritaires et parfois temps-réel. Il peut s’agir de briques logicielles ou de produits complets
  • Le passage des tests unitaires des modules développés
  • La maintenance du code livré
  • Le reporting régulier de l’avancement des activités auprès des différents intervenants concernés

Devenir Ingénieur Linux Embarqué

Pour le devenir chez ELSYS Design, il faut avoir un diplôme d’ingénieur ou équivalent BAC +5 dans le domaine du logiciel.
Idéalement, les débutants doivent justifier d’au moins une première expérience dans le domaine du développement sous Linux embarqué. De fait, il peut s’agir d’un stage voire de projets personnels ou associatifs.

Livret étudiant

Compétences Requises

Cet ingénieur est familier des environnements de développement Linux ainsi que des architectures de plusieurs microprocesseurs et microcontrôleurs, par exemple les cibles PowerPC et iMX6.

De plus, il maîtrise la programmation logicielle en C, ainsi que d’autres langages comme le C++.

Outre ces compétences de base, les ingénieurs Linux expérimentés disposent d’une capacité à analyser un code tiers (software reverse engineering) et sont à même d’appréhender un système dans son intégralité, au-delà du développement d’une fonctionnalité.

Les 3 niveaux d’intervention du Linux embarqué

Concrètement, le Linux embarqué comprend 3 niveaux d’intervention : l’espace utilisateur, les pilotes et le noyau. 

Tout d’abord, l’ingénieur logiciel embarqué peut intervenir au niveau de l’espace utilisateur, par exemple pour développer des applications qui tournent sur un Linux embarqué. Pour ce faire, il suffit de savoir coder en C et d’être en mesure d’utiliser les outils de compilation associés.

Ensuite, si on veut insérer des composants qui vont communiquer avec le noyau, on va avoir besoin de développer des pilotes. En plus des compétences en développement logiciel, il faut posséder des connaissances spécifiques en systèmes d’exploitation embarqués ainsi que dans le domaine du hardware.

Enfin, on peut être amené à intervenir au niveau du noyau, on parle aussi de recompilation du kernel.

Pour rappel, au sein d’un système d’exploitation, le noyau (kernel en anglais) est la couche logicielle optimisée chargée d’assurer la communication entre le hardware et le software. Cela inclut la gestion des tâches logicielles (ex : lancement des programmes, ordonnancement) ainsi que la gestion du matériel (mémoire(s), processeur(s), périphérique(s) etc.).

En outre, si l’ingénieur Linux intervient aux niveaux espace utilisateur et pilotes, l’expert peut, quant à lui, intervenir au niveau du noyau.

N’hésitez pas à consulter notre article pour mieux comprendre en quoi consiste la recompilation d’un noyau Linux.

Ingénieur Linux Embarqué Salaire

Le salaire d’un développeur Linux embarqué dépend de nombreux facteurs (formation, expérience professionnelle, localisation du poste etc.). Son salaire évolue ensuite principalement en fonction des compétences techniques et métier qu’il aura su développer au cours de ses projets.

D’autres métiers à découvrir :

Voici d’autres fiches métiers susceptibles de vous intéresser : 

Offres d’Emploi Ingénieur Linux Embarqué

Chez ELSYS Design, nous intervenons aussi bien aux niveaux de l’espace utilisateur, des pilotes, que du kernel. Il peut s’agir d’opérations complexes et nos clients nous sollicitent pour cette raison, car ils préfèrent confier ces tâches à des spécialistes.

ELSYS Design renforce ainsi régulièrement ses équipes avec des emplois d’ingénieurs Linux embarqué. Les postes sont rattachés aux implantations de Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Nice Sophia Antipolis et Toulouse.

Par ailleurs, chez ELSYS Design, des évolutions de carrière sont possibles après un emploi d’ingénieur Linux embarqué. Dans le domaine technique, on peut notamment citer :

 

Il en existe d’autres dans les filières management technique (chef de projet, référent métier) et business (ingénieur d’affaires).

Les offres d’emploi sont à découvrir sur notre site emploi. Toutefois, il est possible qu’aucune offre ne soit disponible au moment de votre consultation. Dans ce cas, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, nous l’étudierons systématiquement !