Club Robotique INSA Rennes : Coupe de France de Robotique

Club Robotique INSA Rennes

Valentin et Ulysse sont respectivement président et trésorier du club de robotique de l’INSA Rennes. Ils partagent avec nous leur passion pour la robotique ainsi que leur aspiration à gagner la Coupe de France, qui se déroulera du 25 au 28 mai 2017 à La-Roche-sur-Yon. L’événement est sponsorisé par ELSYS Design ; l'interview a été réalisée par Nathalie.

Club Robotique INSA Rennes

Arrière plan, de gauche à droite : Thomas (Électronique), Timothée (Bureau ; Électronique), Julien (Balises IR), Mathieu (ELSYS Design), Marion (ELSYS Design)
Premier plan, de gauche à droite : Ulysse (Bureau, Trésorier ; Intelligence et déplacements), François (Intelligence et utilitaires), Bornibus (le robot), Valentin (Président ; Mécanique), Antoine (Capteurs et actionneurs), Katia (Capteurs et actionneurs).
Absent de la photo : Alexandre (Utilitaires).

Association Robotique INSA Rennes

Q : Pouvez-vous nous présenter votre club de robotique ? Ulysse : Le club de robotique de l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) Rennes est une association composée exclusivement d’étudiants de l’école. Nous sommes 9 au total de 2ème, 3ème et 4ème années.

Q : Comment est née votre équipe ? Ulysse : Valentin et moi-même avons été les moteurs de l’association. Depuis l’année dernière, nous ne souhaitons qu’une chose : participer à la Coupe de France de Robotique 2017 !
L’équipe a été entièrement renouvelée par rapport à 2016, nous avons dû « recruter » de nouveaux étudiants motivés prêts à intégrer notre projet. Le club de robotique était peu connu, nous avons donc dû nous faire une place parmi les nombreuses associations de l’école.
Cette année, nous sommes déterminés à entrer en compétition et à faire en sorte que le club perdure. Nous avons participé à plusieurs événements afin d’attirer de nouveaux étudiants ; nous espérons constituer une équipe plus importante l’année prochaine.

Q : Pour vous deux, que représente la Coupe de France de Robotique ? Ulysse et Valentin en cœur : « C’est un projet de très grande ampleur !! » Valentin : Effectivement, la Coupe de France de Robotique représente un grand moment où l’on se met à l’épreuve. Nous menons toute l’année un projet technique très riche et la Coupe nous permet de faire nos preuves et de montrer notre réalisation. Les échanges y sont très intéressants puisque nous avons tous des profils différents mais une même passion : les robots !

Q : Vous avez participé à la Coupe de France de Robotique 2016 : quels souvenirs en gardez-vous ? Valentin : Oui, nous avons effectivement tous deux participé à la Coupe de France de Robotique 2016 mais notre projet n’ayant pas abouti, cela a surtout été l’occasion d’assister à l’événement et d’échanger.Nous en gardons un superbe souvenir ! Nous avons pu échanger avec beaucoup d’autres passionnés. L’année dernière, nos prédécesseurs de l’INSA Rennes n’avaient que très peu de moyens. C’est donc à partir de leur expérience, de leurs erreurs et de leurs succès que nous avons voulu nous présenter cette année.

Q : La coupe de France de Robotique 2017 approche à grand pas : comment se présente-t-elle pour vous ? Ulysse : Nous sommes plutôt bien partis, nous travaillons d’arrache-pied pour atteindre nos objectifs. Nous y consacrons environ 5 heures par jour et cela depuis le mois d’août 2016. Cela veut dire pas de vacances et pas de week-ends ! C’est un investissement énorme mais nous sommes à 100% dans ce projet. Nous avons en effet dû tout réapprendre car nous n’avions aucune expérience.

Vous m’avez l’air déterminés et déjà dans la compétition, combien de robots allez-vous engager ? Valentin : Nous nous sommes concentrés sur un robot, qui est quasiment fini. Il s’occupera des modules lunaires, ce sont les actions qui demandent le plus de précision. De plus, nous avons décidé il y a quelques semaines de travailler sur un 2ème robot plus gros qui s’occupera des minerais. Pour ce faire, nous avons divisé notre équipe en deux : les personnes spécialisées en logiciel finalisent le petit robot, tandis que celles spécialisées en mécanique s’occupent du gros.

Q : Comment les avez-vous appelés ? Pour le premier petit robot, nous avons décidé de l’appeler Bornibus, ce nom vient d’une blague que l'on se fait entre nous. Le second robot, nous l’avons appelé Murray.

Q : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Valentin : Nous avons avancé étape par étape, la précédente validée, nous passions à la suivante afin de disposer d’un socle sûr. Nous ne nous sommes jamais fixés d’objectifs intenables. Plus généralement, nous voudrions rejoindre les phases finales, c'est-à-dire arriver dans les 16 premiers. Cet objectif est le même depuis le premier jour, mais il peut toujours évoluer. C’est souvent dans la dernière ligne droite que tout se joue...

Coupe Robotique de Bretagne

Q : En avril dernier, vous êtes devenus “Champions de Robotique de Bretagne”. Racontez-nous... Valentin : Effectivement, nous sommes arrivés premiers de la Coupe de Bretagne, organisée par l’ENSSAT, et nous en sommes tellement fiers ! La Coupe se déroulait à Lannion, et nous étions 4 équipes en compétition.
Nous sommes surtout satisfaits d’avoir tenu le planning, d’avoir pu présenter notre robot Bornibus abouti et fonctionnel le jour J.
Cet événement nous a permis d’acquérir de l’expérience puisque c’était notre premier championnat et puis bien-sûr de nous entraîner dans des conditions réelles avant la Coupe de France. Nous avons donc pu nous préparer aux aléas de la compétition et aux problèmes potentiels que nous rencontrerons à la Roche-sur-Yon.

Pré-coupe Robotique – ENSIM

Q : Avez-vous participé à d’autres événements suite à cette première victoire? Ulysse : Nous avons ensuite participé à la pré-coupe de robotique organisée par l’ENSIM au Mans. Malheureusement, le tournoi a été annulé car il n’y avait que deux équipes prêtes ; deux des quatre robots prévus étaient encore trop buggés pour concourir. Nous avons donc fait des matchs amicaux. Mais si le tournoi avait réellement eu lieu, nous aurions pu gagner !

Q : Gardez-vous secrète la préparation de vos robots ? Ulysse : Non absolument pas, nous aimons échanger avec les autres équipes et nous conseiller mutuellement. Nous sommes tous passionnés et/ou amis, nous partageons donc beaucoup et répondons aux questions des autres étudiants.
Par contre, nous voulons tout de même laisser quelques surprises quant au fonctionnement de notre 2ème robot.

Q : Vous semblez avoir l’esprit de compétition... Ulysse : Oui : nous avons passé tellement d’heures à travailler sur nos robots que nous espérons gagner !

Club Robotique INSA Rennes et ELSYS Design

Q : Pour conclure, pouvez-vous nous dire un mot sur ELSYS Design ? Valentin : ELSYS Design a été le premier sponsor à nous faire confiance et nous vous remercions de tout cœur car cela nous a permis de nous lancer. Ce n’est pas facile de convaincre des entreprises de faire confiance à une jeune équipe et vous l’avez fait ! Sans nos sponsors, rien de toute notre aventure n’aurait été possible.
Nous souhaitons également remercier personnellement Marion pour ses échanges, son suivi et ses conseils. Nous nous sommes sentis soutenus dans cette intense aventure.
Lors de sa venue à Rennes, l’équipe a également beaucoup apprécié les simulations d’entretiens. C’est en effet un contact professionnel très important à avoir dans notre scolarité ! Merci encore à elle !

En savoir plus :

Club Robotique INSA Rennes : Page Facebook du club
ELSYS Design : Stage et Emploi