Fiche métier ingénieur logiciel embarqué

Ingénieur logiciel embarqué

L’ ingénieur logiciel embarqué est un développeur qui optimise son code en fonction de la cible matérielle utilisée.

Le développement embarqué est un métier pour lequel ELSYS Design recrute.

Vous êtes à la recherche d’une société spécialisée pour vous accompagner dans la réalisation de votre projet ? N’hésitez pas à nous contacter.
Nous couvrons tous les métiers des systèmes embarqués et sommes ainsi en mesure de proposer des solutions électroniques et logicielles parfaitement adaptées à vos besoins.

Sommaire :

Introduction au développement logiciel en C, replay du webinaire

Autres appellations : ingénieur développement logiciel embarqué, ingénieur software embarqué.

Logiciel Embarqué Définition

Qu’est-ce qu’un logiciel embarqué ? Commençons par le définir.

Un logiciel embarqué a pour objectif principal le contrôle ou la gestion d’un matériel (hardware). Il est donc optimisé, notamment pour répondre aux contraintes spécifiques des systèmes embarqués, le tout au bénéfice de son utilisateur.

Ainsi, même si les ingénieurs logiciel embarqué travaillent sur des PC, ils ne codent pas pour des PC ; leurs logiciels s’exécutent sur d’autres plateformes (ex : une carte électronique avec microcontrôleur).

Concrètement, les développeurs logiciel embarqué flashent leurs fichiers binaires exécutables sur une carte électronique par exemple. Ils le font par l’intermédiaire d’outils de débogage ou via des ports spécifiques.

Description du métier

Le développeur logiciel embarqué a pour mission de développer du code optimisé pour les contraintes de la plateforme hardware utilisée.
De plus, il / elle tient bien entendu compte des contraintes additionnelles liées au domaine d’utilisation du produit final (ex : on ne code pas de la même manière dans les industries aéronautique et multimédia).

Dans les grandes lignes, il peut :

  • Définir des spécifications
  • Développer des briques logicielles (ex : drivers) ou des produits complets, potentiellement avec des contraintes sécuritaires
  • Participer à la mise en place d’une architecture logicielle
  • Faire passer les tests unitaires des modules et s’occuper du debug
  • Assurer la maintenance du code livré
  • Faire le reporting de son activité

Guide entretien : conseils pour décrocher le job de vos rêves

Devenir Ingénieur Logiciel Embarqué

Pour devenir ingénieur logiciel embarqué chez ELSYS Design, il faut avoir suivi une formation type ingénieur BAC+5 en logiciel ou systèmes embarqués.

Compétences Requises

La maîtrise du développement logiciel en C/C++ est indispensable.

En fonction du projet, l’ingénieur développement logiciel embarqué doit avoir travaillé sur une ou plusieurs architectures mettant en œuvre différents microprocesseurs et processeurs, souvent avec des contraintes temps-réel.

Cela implique donc une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour être rapidement opérationnel au sein des nombreux environnements techniques possibles.

Enfin, la maîtrise de l’anglais technique est souhaitable, voire indispensable.

Guide Conseils CV Ingénieur

Salaire

Le salaire d’un ingénieur logiciel embarqué dépend de sa formation, son expérience, sa spécialité, ou encore de la région où il travaille.

Témoignages

Guilhem & Baptiste sont ingénieurs logiciel embarqué chez ELSYS Design, après avoir réalisé leur PFE avec nous.

Xavier a également réalisé son PFE avec nous quelques années auparavant ;-). Il a occupé plusieurs fonctions, il est actuellement référent métier logiciel embarqué

Rencontre avec trois passionnés !

Emploi Ingénieur Logiciel Embarqué

ELSYS Design recrute des ingénieurs pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.