Prise de notes en entretien

Prendre des notes en entretien

Prendre des notes en entretien d’embauche est indispensable, et plus généralement lorsque l’on s’adresse à des professionnels. Comment prendre des notes ? Quelle méthodologie adopter ? Pourquoi faut-il le faire en entretien d’embauche ? Voici quelques éléments de réponse.

Sommaire :

  • Comment prendre des notes en entretien ?
  • Pourquoi prendre des notes ?

 

Guide entretien : conseils pour décrocher le job de vos rêves

Comment prendre des notes

Méthodologie prise de notes

La prise de notes en entretien est un exercice délicat. Elle implique d’écouter son interlocuteur, de synthétiser ses propos en quelques mots ou phrases, tout en restant attentif à ses propos suivants.

Cela demande un certain entraînement, ainsi que l’utilisation de quelques petits « trucs » pour gagner du temps, par exemple l’emploi d’abréviations, ou la suppression de certains mots inutiles à la compréhension globale.

Prise de notes en entretien : quel support utiliser ?

Quel support utiliser pour la prise de notes en entretien : cahier, feuille volante, tablette, ordinateur portable… ?

Avec un peu d’entraînement, écrire sur son clavier peut être très rapide. Il existe de nombreuses méthodes de dactylographie qui permettent d’utiliser ses dix doigts au lieu de deux, pour un gain d’efficacité élevé.
On y apprend notamment que les claviers d’ordinateur disposent de repères le plus souvent inutilisés. Par exemple, les traits horizontaux sur les lettres F et J permettent de replacer ses index en bonne position tout en gardant les yeux fixés sur son interlocuteur ou son écran.

Deux réserves néanmoins à la prise de notes sur PC :

Tour d’abord, mieux vaut s’assurer auprès du recruteur qu’il ne voit pas d’inconvénient à ce qu’on utilise un ordinateur pour prendre des notes.

Ensuite, signalons la mise en garde du Dr Michel Cymes à propos de la prise de notes sur PC. Dans l’une de ses chroniques sur RTL, il estimait ainsi que :
« Devant son clavier, l’étudiant a tendance à écrire exactement ce que le prof dit, sans s’attarder sur le sens du propos. Inconsciemment il se dit : « Je verrai plus tard, quand je relirai mes notes ». Mais plus tard, c’est souvent trop tard.

En revanche, l’étudiant qui prend des notes manuscrites aura tendance à modifier ce qu’il entend de manière à pré-traduire le cours, histoire d’exprimer les idées de telle sorte qu’il lui soit plus facile de se les rappeler quand il les relira.
Avec l’écriture manuscrite il y a un processus intellectuel qui se met en marche, alors qu’avec le clavier c’est beaucoup moins évident. »

Livret étudiant

Ses propos peuvent également s’appliquer à la prise de notes en entretien. S’il dit vrai, privilégier un cahier et un stylo permettrait au candidat de mieux intégrer les propos du recruteur, et donc d’enrichir le dialogue.

Le mieux est de tester les différentes approches et de choisir celle qui vous convient le mieux.

Pourquoi prendre des notes en entretien d’embauche

Revenons à notre propos : expliquer pourquoi la prise de notes est indispensable en entretien d’embauche.
Elle est selon nous fondamentale, pour plusieurs raisons :

Valoriser son interlocuteur

Tout d’abord, on montre que l’on accorde de l’importance aux propos de son interlocuteur. C’est une manière de le valoriser, mais il s’agit également d’une forme de politesse.

Des informations précieuses

Ensuite, même si vous avez correctement préparé votre entretien, vous découvrirez toujours de nouvelles informations précieuses au moment de l’échange avec le recruteur. En effet, elles ne figurent pas toujours sur Internet et viennent compléter celles présentes dans l’offre d’emploi. Cela vaut la peine de les noter.

Guide Conseils CV Ingénieur

Se souvenir

Il est rare que l’on postule au sein d’une seule entreprise et, pour les meilleurs ingénieurs, il est fréquent de recevoir plusieurs propositions d’embauche. Grâce à ses notes, on peut se remémorer plus facilement les propos du recruteur et comparer les offres avec un maximum d’éléments objectifs.

Montrer son professionnalisme

Enfin, la prise de notes démontre une attitude de rigueur au cœur de l’échange, de professionnalisme. C’est une qualité recherchée par les entreprises, notamment pour des ingénieurs amenés à travailler sur des projets de longue durée, complexes, multidisciplinaires, où collaborent de nombreux interlocuteurs. Même avec une excellente mémoire, penser qu’on va pouvoir se rappeler de tous les détails est illusoire.

Ainsi, lors de votre prochain entretien d’embauche, pensez à prendre des notes !

 

Découvrez tous nos conseils pour réussir votre entretien d’embauche en téléchargeant notre guide :