Témoignage Responsable de Plateau Test / Industrialisation

Témoignage Responsable de Plateau Test / Industrialisation

Voici une présentation du métier de responsable de plateau test / industrialisation chez ELSYS Design

responsable-plateau-test-industrialisation

Sa formation : l’ISEN Toulon

Q : Quel parcours as-tu suivi ? Après le bac, j’ai fait un BTS en électronique. Puis j’ai intégré l’ISEN Toulon (Institut supérieur de l'électronique et du numérique), en apprentissage. J’ai ainsi passé 3 ans chez Schneider Electric, ce qui m’a non seulement permis de financer mes études, mais également d’avoir davantage de recul sur la partie théorique de ma formation. Une fois diplômé, j’ai continué de travailler un an dans cette entreprise. Puis, j’ai intégré une start-up à Sophia Antipolis, spécialisée dans le domaine des radiofréquences à courtes portées (par exemple, la technologie Zigbee). J’y ai passé 4 ans, avant de rejoindre ELSYS Design. Je souhaitais donner un nouveau tournant à ma carrière et les missions proposées m’ont attiré.

Le métier de responsable de plateau test / industrialisation

Q : Tu es responsable de plateau test / industrialisation. Peux-tu nous en dire plus ? Je suis entré chez ELSYS Design en tant qu'ingénieur test / validation. Cela consiste à s'occuper de l’industrialisation de produits, notamment de la réalisation de moyens de tests.
Depuis 2 ans, j'ai pris la direction d'un plateau de services. Mon activité se décompose en deux parties. Tout d'abord, la partie managériale : il s'agit principalement de définir les spécifications des différents projets avec le client, de constituer les équipes, de gérer les montées et les baisses de charge et d'assurer le reporting. Ensuite, je vais consacrer le reste de mon temps à la supervision des projets et à la réalisation de tâches précises. Par exemple, je vais définir un moyen de production, le qualifier, le spécifier et le suivre avec le sous-traitant choisi.
Q : Qu’est ce qui te plaît particulièrement dans ton métier de responsable de plateau ? Pour moi, l’intérêt de ce métier est que je suis en relations avec des ingénieurs de tous domaines : hardware, firmware, méca… Je dialogue avec les chefs de projets R&D qui définissent les produits et avec les sites de production où ils seront fabriqués. Je suis impliqué dès le démarrage des projets car les contraintes de fabricabilité doivent être remontées au plus tôt, afin de trouver des solutions le plus en amont possible. Q : Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? Ce qui m’a attiré, c’est le fait de pouvoir échanger avec les différents corps de métier, on retrouve de très nombreuses compétences lors des phases de conception et de réalisation d’un produit.

Pourquoi ELSYS Design

Q : Si tu voulais convaincre un ingénieur de rejoindre ELSYS Design, que lui dirais-tu ? ELSYS Design offre une large palette de métiers, avec des missions concrètes et intéressantes. C’est ce que je vis dans l’entreprise depuis mon arrivée, je peux témoigner de son sérieux.
De plus, d’ingénieur test/industrialisation, j’ai pu évoluer vers mon poste actuel de responsable de plateau. Un poste très complet, qui me satisfait pleinement.

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi