Témoignage Ingénieur Logiciel Embarqué

Témoignage Ingénieur Logiciel Embarqué

Témoignage-Ingénieur-Logiciel-Embarqué
Crédits photo : Freepik

Ingénieur Logiciel Embarqué – Université Claude Bernard Lyon 1

Q : Quel parcours scolaire et professionnel as-tu suivi ? Je suis diplômée de l’Université Claude Bernard Lyon 1. J’ai suivi un master 1 en électronique, informatique industrielle et instrumentation. La deuxième année ne pouvant être réalisée en alternance, j’ai choisi un master 2 spécialisé dans la gestion efficace de l’énergie. C’est à ce moment-là que je suis entrée chez ELSYS Design.

Le métier d’ingénieur logiciel embarqué

Q : Peux-tu nous présenter ton métier d’ingénieur logiciel embarqué ? Je développe principalement des drivers en C. J'intègre des algorithmes de calcul pour faciliter leur portage sur différentes cibles, qui peuvent être des microcontrôleurs, des FPGAs ou des DSPs. Les algorithmes en question permettent de récupérer les données de capteurs, principalement des accéléromètres, des gyroscopes et des magnétomètres. Les données sont ensuite utilisées pour des applications d’orientation piétonne ou de la détection de mouvements. Q : Qu’est ce qui te plaît particulièrement dans ton métier d’ingénieur logiciel embarqué ? La variété des développements. La base reste la même, mais je redécouvre à chaque fois une architecture différente car chaque microcontrôleur a ses spécificités. Et puis, à la fin, tu te rends compte que ce que tu as fait fonctionne, il y a la satisfaction de voir le résultat. Q : Qu’est ce qui t’a donné envie de faire ce métier ? Cela s’est construit au fur et à mesure. J’ai rencontré des gens travaillant dans l’électronique médicale, ce qui m’a intéressée. J’ai ensuite découvert l’électronique à un niveau plus « technologique ». Comme je n’aimais pas particulièrement souder, avoir une activité très manuelle, je me suis orientée vers la programmation informatique. Mais pas une programmation haut-niveau derrière un PC. Il y a toujours un lien avec l’électronique, des cartes par exemple.

Ingénieur logiciel embarqué après une alternance chez ELSYS Design

Q : Tu as réalisé ton alternance chez ELSYS Design. Tu savais que si tout se passait bien, une embauche te serait proposée à la fin. Est-ce que c’était important pour toi ? Oui, bien sûr, même si je n’y ai pas pensé tout de suite. Ce qui m’intéressait d’abord, c’était de pouvoir me former en entreprise, d’apprendre mon métier. Parce qu’en cours, ce n’est vraiment pas la même chose. On apprend davantage sur le terrain, en travaillant sur des projets plus concrets. Mais ensuite, le fait de savoir qu’une embauche était possible m’a encouragée.

Pourquoi rejoindre ELSYS Design

Q : Si tu voulais convaincre un ingénieur de rejoindre ELSYS Design, que lui dirais-tu ? C’est une entreprise où il y a une bonne ambiance. Les rapports avec les responsables d’affaires sont bons. Ils sont à notre écoute. Plus généralement, travailler chez ELSYS Design permet de réaliser des missions pour plusieurs sociétés, des PME comme des grands groupes. On découvre différents modes de fonctionnement. Je trouve cela intéressant, surtout en début de carrière.

Exemples de projets en développement logiciel embarqué chez ELSYS Design

  • Développement de logiciel embarqué pour le contrôle d’équipements d’imagerie médicale
  • Choix d'un système d’exploitation temps réel, mise en œuvre des BSP (Board support Package) sur système d’exploitation temps-réel à cloisonnement et réalisation des applications embarquées pour des systèmes industriels
  • Développement de drivers (SPI, I2C, LCD, Flash…) dans le domaine aéronautique (logiciel embarqué DO-178)

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi, notamment en développement logiciel embarqué

Un grand merci à Aurélie pour son témoignage !
Ingénieur-Logiciel-Embarqué-ELSYS-Design