Avisto : société

Ingénieur Microélectronique : Fiche Métier

Ingénieur Microélectronique

Découvrez le métier d' ingénieur microélectronique : études, compétences, qualités, salaire et offres d’emplois chez ELSYS Design.

Sommaire :

Ingénieur en Microélectronique Métier

L’ingénieur en microélectronique est un ingénieur électronique spécialisé dans la conception d’ASIC, de SoC, ou de FPGA.

En fonction de son niveau d’expérience et de la taille de l’équipe projet, il est amené à prendre en charge une ou plusieurs des tâches suivantes :

  • Architecture / Modélisation en SystemC ou équivalent
  • Design RTL d’IP
  • Intégration top level
  • Vérification RTL ou gate level (VHDL, C, SystemVerilog / UVM, preuve formelle…)
  • Synthèse logique et analyse de timing
  • Validation du silicium en C sur processeur type ARM

Devenir Ingénieur en Microélectronique

Pour devenir ingénieur en microélectronique, il faut être diplômé d’une école d’ingénieur ou d’une formation BAC+5 équivalente, avec une spécialisation en électronique numérique, circuit intégré, ou microarchitecture.

Compétences Ingénieur Microélectronique

L’ingénieur microélectronique se doit tout d’abord de maîtriser les étapes de modélisation RTL (VHDL ou Verilog), de simulation, de synthèse logique et / ou d’analyse statique de timings.

Il connaît les principaux outils de simulation : Cadence (PKS, NCSIM), Mentor Graphics (Modelsim) et / ou Synopsys (Design Compiler / PrimeTime).

Plus généralement, il apprécie le travail en équipe, souvent dans un contexte international.

Enfin, l’ingénieur microélectronique se doit d’être rigoureux et de remonter tout problème dès son identification, quelle que soit la phase du projet, compte tenu des coûts de fabrication des masques et de mise en production.

Ingénieur Microélectronique Salaire

Le salaire d’un ingénieur microélectronique dépend de plusieurs facteurs, principalement sa formation, son expérience, son potentiel, ou encore la région où il travaille. Un jeune diplômé peut en général prétendre à une rémunération comprise entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur en Microélectronique

ELSYS Design recrute régulièrement des ingénieurs en microélectronique, notamment à Sophia Antipolis, Aix en Provence, Paris, Grenoble, Toulouse et Rennes.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.