Avisto : société

Ingénieur Logiciel Temps-Réel Fiche Métier

Découvrez le métier d' ingénieur logiciel temps-réel : missions, formation, compétences, salaire et offres d’emplois chez ELSYS Design.

Sommaire :

Métier Ingénieur Logiciel Temps-Réel

L’ingénieur logiciel temps-réel conçoit et développe des logiciels embarqués temps-réel. Cela comporte plusieurs facettes.

Tout d’abord, la spécification d’un programme et la préparation de son architecture en fonction du besoin exprimé par le demandeur. Il / elle choisit alors le microcontrôleur ou le microprocesseur avec lequel il / elle va travailler en fonction d’un certain nombre de critères (fréquence de fonctionnement, interfaces disponibles etc.). Plus généralement, il / elle va prendre en compte les contraintes de l’embarqué (puissance de calcul, timings, taille des mémoires etc.), qui sont plus strictes que dans d'autres domaines.

Ensuite, la partie codage, durant laquelle il / elle va implémenter ce qui a été spécifié.

Enfin, la partie validation, qui comporte différents types de tests :

  • Des tests unitaires sur un PC, pour tester le code source.
  • Des tests fonctionnels avec une carte électronique où il / elle peut être amené à utiliser un oscilloscope afin de vérifier les timings par exemple.
  • Des tests d’intégration où il / elle va vérifier le fonctionnement global du système qui peut comporter plusieurs cartes électroniques, des logiciels PC, ...

Ce métier peut être exercé dans de nombreux domaines – médical, industriel etc. –, dans différents environnements de travail.

Devenir Ingénieur Logiciel Temps-Réel

Pour devenir ingénieur logiciel temps-réel chez ELSYS Design, il faut avoir un diplôme d’ingénieur ou équivalent BAC +5 dans le domaine du logiciel.

Idéalement, il faut justifier d’au moins une première expérience professionnelle, qui peut être un stage, durant laquelle on a utilisé un système d’exploitation temps-réel.

Compétences Ingénieur Logiciel Temps-Réel

L’ingénieur logiciel temps-réel doit généralement maîtriser le développement en langage C ainsi qu'un OS temps réel (VxWorks, RTLinux, QNX) sur cible microcontrôleur.

Idéalement, il / elle possède une bonne connaissance du développement hardware.
Il / elle est d’ailleurs souvent amené à interagir avec des cartes électroniques.

Il / elle sait utiliser des outils :

  • D’analyse statique de code source (CodeSonar, LDRA) pour éliminer d’éventuelles erreurs.
  • De gestion de versions (SVN), afin d'avoir une traçabilité des modifications effectuées dans le code et de permettre à plusieurs développeurs de travailler sur les mêmes fichiers.
  • De mesure tels qu'un oscilloscope ou un multimètre.

L’anglais technique est souvent indispensable.

Ingénieur Logiciel Temps-Réel Salaire

Le salaire d’un ingénieur logiciel temps-réel dépend de sa formation, son expérience, ou encore de la région où il travaille. En début de carrière, cet ingénieur peut souvent prétendre à une rémunération comprise entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur Logiciel Temps-Réel

ELSYS Design recrute des ingénieurs logiciel temps-réel à Paris, Rennes, Nantes, Grenoble, Lyon, Aix-en-Provence, Nice Sophia Antipolis et Toulouse.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.