Avisto : société

Ingénieur Logiciel Embarqué : Fiche Métier

Ingénieur Logiciel Embarqué

L’ ingénieur logiciel embarqué est un développeur qui optimise son code en fonction de la cible matérielle utilisée.
Le développement embarqué est un métier pour lequel ELSYS Design recrute.

Sommaire :

Logiciel Embarqué Définition

Commençons par définir ce qu’est un logiciel embarqué.

Un logiciel embarqué a pour objectif principal le contrôle ou la gestion d’un matériel (hardware). Il est donc optimisé, notamment pour répondre aux contraintes spécifiques des systèmes embarqués, le tout au bénéfice de son utilisateur.

Ainsi, même si les ingénieurs logiciel embarqué travaillent sur des PC, ils ne codent pas pour des PC ; leurs logiciels s’exécutent sur d’autres plateformes (ex : une carte électronique avec microcontrôleur).

Concrètement, les développeurs logiciel embarqué flashent leurs fichiers binaires exécutables sur une carte électronique par exemple. Ils le font par l’intermédiaire d’outils de débogage ou via des ports spécifiques.

Métier Ingénieur Logiciel Embarqué

L’ingénieur logiciel embarqué, ou développeur logiciel embarqué, a pour mission de développer du code optimisé pour les contraintes de la plateforme hardware utilisée.
De plus, il / elle tient bien entendu compte des contraintes additionnelles liées au domaine d’utilisation du produit final (ex : on ne code pas de la manière dans les industries aéronautique et multimédia).

Dans les grandes lignes, un ingénieur logiciel embarqué peut :

  • Définir des spécifications
  • Développer des briques logicielles (ex : drivers) ou des produits complets, potentiellement avec des contraintes sécuritaires
  • Participer à la mise en place d’une architecture logicielle
  • Faire passer les tests unitaires des modules et s’occuper du debug
  • Assurer la maintenance du code livré
  • Faire le reporting de son activité

Devenir Ingénieur Logiciel Embarqué

Pour devenir ingénieur logiciel embarqué chez ELSYS Design, il faut avoir suivi une formation type ingénieur BAC+5 en logiciel ou systèmes embarqués.

Compétences Ingénieur Logiciel Embarqué

La maîtrise du développement logiciel en C/C++ est indispensable.

En fonction du projet, l’ingénieur développement logiciel embarqué doit avoir travaillé sur une ou plusieurs architectures mettant en œuvre différents microprocesseurs et processeurs, souvent avec des contraintes temps-réel.

Cela implique donc une forte capacité d’adaptation et d’apprentissage pour être rapidement opérationnel au sein des nombreux environnements techniques possibles.

Enfin, la maîtrise de l’anglais technique est souhaitable, voire indispensable.

Ingénieur Logiciel Embarqué Salaire

Le salaire d’un ingénieur logiciel embarqué jeune diplômé est compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur Logiciel Embarqué

ELSYS Design recrute des ingénieurs logiciel embarqué pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.