Avisto : société

Ingénieur FPGA : Fiche Métier

Ingénieur FPGA

Découvrez le métier d’ingénieur FPGA : études, compétences, qualités, salaire et offres d’emplois !

Sommaire :

FPGA Définition

Les FPGA (Field-Programmable Gate Array) tiennent une place à part dans la grande famille des circuits intégrés. Ils font partie de la catégorie des circuits intégrés numériques, leur grand avantage est que leur logique est programmable et même reprogrammable. Cela permet ainsi de concevoir ses propres composants aux comportements spécifiques ou encore, dans le cadre de la conception d’un ASIC (Application-Specific Integrated Circuit), de pouvoir prototyper le composant en itérant tout d’abord sur un FPGA.

Métier Ingénieur FPGA

Au quotidien, l’ingénieur FPGA programme en VHDL - VHSIC (Very High Speed Integrated Circuit) Hardware Description Language. Du moins, en Europe, car aux Etats-Unis, le langage de description matérielle le plus utilisé est le Verilog.

Une fois son module terminé, le concepteur FPGA va simuler son code dans un environnement virtuel, par exemple ModelSim.

Ensuite, la partie validation s’effectue sur un banc de test à l’aide de scénarios. Leur déroulement via des scripts permet de vérifier la fonctionnalité développée, mais également la bonne intégration de cette nouvelle IP avec les autres modules.

Enfin, le concepteur va documenter son travail, aussi bien pour la partie codage (on parle de documentation de conception) que pour la partie validation.

Devenir Ingénieur FPGA

Pour devenir ingénieur FPGA, il est essentiel d’avoir suivi une formation en électronique dans le cadre d’un master universitaire ou d’une école d’ingénieur, idéalement avec une spécialisation en électronique numérique.

Par exemple, Clarisse, conceptrice FPGA chez ELSYS Design, est diplômée de l’ENSEIRB MATMECA à Bordeaux. Elle a suivi des modules répartis sur les deux premières années de son école d’ingénieur, en électronique numérique et en programmation VHDL.

D’autres écoles d’ingénieurs telles que l’ESIEE ou l’ECE délivrent elles aussi des formations similaires.

Compétences Ingénieur FPGA

Avant toute chose, un concepteur FPGA maîtrise parfaitement les contraintes du temps-réel.

Ensuite, chaque fabricant de FPGA propose une suite d’outils dédiés à ses composants, depuis la conception VHDL jusqu’à l’implémentation dans le FPGA. On peut citer Vivado chez Xilinx, Quartus chez Intel (ex Altera) ou Libero chez Microsemi (ex Actel). Le concepteur FPGA doit posséder des compétences techniques dans plusieurs de ces outils.

Enfin, la connaissance de langages de scripts est très utile, par exemple le LUA, qui est open source.

Qualités Concepteur FPGA

Les qualités requises pour être un bon concepteur FPGA sont multiples. Il faut :

  • Etre rigoureux
  • Avoir une vision synthétique, pour ne pas perdre de vue l’objectif assigné à son module
  • Suivre une méthodologie précise

Bref, il s’agit de caractéristiques communes à beaucoup d’ingénieurs !

Salaire Ingénieur FPGA

Bien entendu, l’expérience et le niveau de maîtrise des outils de conception FPGA est prépondérant pour fixer le salaire d’un ingénieur FPGA.

Pour un jeune diplômé, il est compris entre 33K€ et 36K€.

Être Concepteur FPGA chez ELSYS Design

Clarisse, conceptrice FPGA chez ELSYS depuis près d’un an, confie : « Lors de mon arrivée, avant même de commencer à travailler sur mon premier projet, j’ai bénéficié d’une formation VIVADO. Ce que j’apprécie le plus chez ELSYS Design, c’est d’être entourée d’ingénieurs expérimentés, et surtout passionnés par leur métier. Je suis ainsi rapidement montée en compétences.»

Emploi Ingénieur FPGA

Pour découvrir les offres d’emploi en FPGA chez ELSYS Design, rendez-vous sur notre site emploi.