Avisto : société

Ingénieur Electronique de Puissance : Fiche Métier

Ingénieur Électronique de Puissance

Découvrez le métier d’ ingénieur électronique de puissance : missions, formation, compétences et offres d’emploi chez ELSYS Design.

Sommaire :

Métier Ingénieur électronique de puissance

Le métier d’ingénieur en électronique de puissance est potentiellement très large : un équipement peut contenir plusieurs cartes électroniques qui nécessitent, en fonction des composants qu'elles embarquent, différents niveaux de tensions et de courants.

Néanmoins, d’une manière générale, on peut dire que ce spécialiste hardware :

  • Analyse des spécifications
  • Propose des architectures de solutions pour répondre aux besoins
  • Réalise des simulations électroniques sur PC
  • Fait de la conception électronique (schémas), du dimensionnement de composants, de l’analyse théorique pour étudier les pires cas et ainsi tenir compte de toutes les contraintes potentiellement subies par les composants (stress tests)
  • Saisit des schémas sur un logiciel de CAO
  • Suit le placement routage
  • Envoie le design en fabrication, reçoit des prototypes sur lesquels il déroule des plans de tests qu’il a écrits
  • Débug les cartes électroniques
  • Les livre

Devenir Ingénieur Electronique de Puissance

Pour devenir ingénieur électronique de puissance chez ELSYS Design, il faut avoir une formation type ingénieur BAC+5 en électronique, et idéalement justifier d’au moins une première expérience, qui peut-être un stage, dans le domaine de l’électronique de puissance.

Compétences Ingénieur Electronique de Puissance

L’ingénieur en électronique de puissance doit tout d’abord maîtriser des outils CAO (ex : Spice, Saber) et des outils de schématique carte (ex : Cadence, Mentor). Il sait s’adapter à la mécanique du produit, ce qui implique parfois de la faire évoluer pour des questions d’encombrement et de thermique.

Ensuite, il doit être sensibilisé aux normes CEM (compatibilité électromagnétique) et bien connaître les spécifications du réseau électrique qui alimente la carte. Il détient une habilitation électrique (ELSYS Design la délivre à ses ingénieurs après une formation dédiée).

Enfin, le fait de justifier d’une expérience professionnelle dans un environnement embarqué de type aéronautique, spatial, ou militaire est un plus.

Ingénieur Electronique de Puissance Salaire

En début de carrière, un ingénieur électronique de puissance peut prétendre à un salaire compris entre 33K€ et 36K€.

Emploi Ingénieur électronique de puissance

ELSYS Design recrute des ingénieurs électronique de puissance.
Les offres sont à découvrir sur notre site emploi. Si aucune offre n’est en ligne au moment où vous consulterez cette page, n’hésitez pas à déposer une candidature spontanée, elle sera systématiquement étudiée.