CV

Les compétences techniques dans un CV d’ingénieur

Compétences techniques

Les compétences techniques (hard skills en anglais) constituent l’une des rubriques clés du CV d’un ingénieur. Comment les définit-on ? Lesquelles mettre dans un CV ? Doit-on les lister de manière exhaustive ? Quid des soft skills ? Découvrez nos conseils.

competences-cv-ingenieur-erreurs

Un CV d’ingénieur original : bonne ou mauvaise idée ?

CV original

Lorsqu’un ingénieur postule à une offre d’emploi, il espère que sa candidature va sortir du lot. Miser sur l’originalité de son CV est-il dès lors une bonne idée ? Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design, n’est pas très emballée, elle explique pourquoi.

cv-ingénieur-original-bonne-ou-mauvaise-idée
Crédits photo : Freepik

CV sur une page ou deux pages ? Nos conseils

CV sur une ou deux pages

CV sur une page ou CV sur deux pages, telle est la question… Pour les jeunes diplômés en général et les jeunes ingénieurs en particulier, une page, c’est la norme. Pour les professionnels expérimentés, on peut remplir deux pages, mais pas au-delà. Voici nos conseils.

conseils-cv-ingenieur-1-ou-2-pages

Comment justifier un trou dans un CV ?

Trou CV

Un trou dans le CV, est-ce grave ? Année sabbatique, congé maternité, problème de santé, chômage, les raisons à l’origine d’une période d’inactivité professionnelle sont nombreuses.
Faut-il chercher à combler un trou dans un CV, à le masquer ? Nous le déconseillons et donnons quelques pistes pour le justifier.

entretien-embauche-ingenieur-trou-cv.jpg
Crédits photo : Freepik

Photo sur un CV : est-ce obligatoire et si oui, comment la choisir ? Nos conseils.

Photo CV

Mettre une photo sur un CV n’est pas obligatoire. Pour autant, si on met une, il faut la choisir avec soin. Voici nos conseils* pour ne pas commettre d’erreurs.

cv-projets-scolaires-experience-professionnelle
Crédits photo : Freepik

Projets tutorés et expérience professionnelle : comment les valoriser sur un CV ?

Projet Tutoré

Comment valoriser sur son CV les projets tutorés réalisés dans le cadre d’une formation en école d’ingénieur ou à l’université ? Peut-on les considérer comme de l’expérience professionnelle à part entière ? On parle ici de projets scolaires concrets, avec de véritables problématiques techniques, sur lesquels les étudiants travaillent de leur propre initiative, ou sur proposition de leurs professeurs ou d’entreprises.