conseils | ELSYS Design

conseils

Pourquoi la prise de notes est indispensable en entretien d’embauche

La prise de notes en entretien

La prise de notes en entretien d’embauche est indispensable, et plus généralement lorsque l’on s’adresse à des professionnels. Comment prendre des notes ? Pourquoi faut-il le faire en entretien d’embauche ? Voici quelques éléments de réponse.

Entretien de recrutement ingénieur : pourquoi la prise de notes est indispensable

Préparer un entretien d’embauche : nos conseils pour le réussir

Préparer un entretien d’embauche

Préparer un entretien d’embauche est une condition nécessaire, mais pas suffisante, pour le réussir. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils répartis en deux blocs : avant l’entretien d’embauche et le jour J.
Rappelez-vous : on n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression !

Parlez-moi de vous : comment se présenter lors d’un entretien ?

Parlez-moi de vous

« Parlez-moi de vous » ou « présentez-vous » sont souvent utilisés par le recruteur en entretien d’embauche pour inviter le candidat à se présenter. Comment répondre ? Dans cet article, nous allons vous donner un exemple de présentation qui permet de décrire un parcours en utilisant la méthode de l’entonnoir.

Parlez-moi de vous

Les compétences techniques dans un CV d’ingénieur

Compétences techniques

Les compétences techniques (hard skills en anglais) constituent l’une des rubriques clés du CV d’un ingénieur. Comment les définit-on ? Lesquelles mettre dans un CV ? Doit-on les lister de manière exhaustive ? Quid des soft skills ? Découvrez nos conseils.

competences-cv-ingenieur-erreurs

Un CV d’ingénieur original : bonne ou mauvaise idée ?

CV original

Lorsqu’un ingénieur postule à une offre d’emploi, il espère que sa candidature va sortir du lot. Miser sur l’originalité de son CV est-il dès lors une bonne idée ? Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design, n’est pas très emballée, elle explique pourquoi.

cv-ingénieur-original-bonne-ou-mauvaise-idée
Crédits photo : Freepik

CV sur une page ou deux pages ? Nos conseils

CV sur une ou deux pages

CV sur une page ou CV sur deux pages, telle est la question… Pour les jeunes diplômés en général et les jeunes ingénieurs en particulier, une page, c’est la norme. Pour les professionnels expérimentés, on peut remplir deux pages, mais pas au-delà. Voici nos conseils.

conseils-cv-ingenieur-1-ou-2-pages

Comment justifier un trou dans un CV ?

Trou CV

Un trou dans le CV, est-ce grave ? Année sabbatique, congé maternité, problème de santé, chômage, les raisons à l’origine d’une période d’inactivité professionnelle sont nombreuses.
Faut-il chercher à combler un trou dans un CV, à le masquer ? Nous le déconseillons et donnons quelques pistes pour le justifier.

entretien-embauche-ingenieur-trou-cv.jpg
Crédits photo : Freepik