Stage ingénieur électronique

Stage Ingénieur Electronique

Gowtham a réalisé son stage ingénieur électronique chez ELSYS Design. Découvrons son parcours, le descriptif du stage et les compétences qu’il a développées.

ELSYS Design recrute chaque année de nouveaux stagiaires en électronique, pour une durée de 6 mois. Les offres sont à découvrir sur notre site emploi, où il est également possible de déposer une candidature spontanée.

Stage ingénieur électronique

Sommaire :

Formation ingénieur électronique

A l’issue de classes préparatoires MPSI, Gowtham a intégré l’ENSEA, l’Ecole Nationale Supérieure de l’Electronique et de ses Applications. Il a suivi le cursus général en électronique, qui comprend des cours en électronique numérique et analogique ainsi qu’en mathématiques, conversion d’énergie, informatique et télécommunications.
En troisième année, il a choisi l’option automatique et électronique industrielle, ce qui lui a permis de se spécialiser en électronique analogique en général, et en électronique de puissance en particulier.
Il a alors rejoint ELSYS Design pour réaliser son stage ingénieur électronique ; il s’agissait d’un PFE (Projet de Fin d’Etudes).

Descriptif stage ingénieur électronique

Le stage consistait à réaliser une alimentation AC/DC pouvant être utilisée dans un laboratoire d’ELSYS Design.

La tension d’entrée était de 230 VAC/50 Hz et la tension nominale de sortie de 40 V avec une puissance nominale de 400W. Les composants devaient présenter une plage de température de jonction allant de -40°C à 125°C.

Pour réaliser sa mission, Gowtham a suivi la totalité du cycle de développement en V du produit :

  • Rédaction des spécifications
  • Conception de l’alimentation, ainsi que du logiciel destiné à la piloter de manière à ce que la tension de sortie soit asservie à la tension voulue par l’utilisateur
  • Suivi du placement-routage, réalisé par un sous-traitant
  • Tests
  • Livraison du produit

Compétences stagiaire ingénieur en électronique

Au cours de son stage ingénieur, Gowtham a complété ou acquis de nombreuses compétences.

Il a tout d’abord appris à rédiger des spécifications détaillées. Cette étape était fondamentale, notamment lorsqu’il s’est agi de donner des instructions claires et précises au sous-traitant chargé du placement-routage.

Au cours du développement, au contact des experts en électronique d’ELSYS Design, il a pu approfondir ses connaissances. Il a par exemple mis en pratique les notions d’isolement des hautes et basses tensions, notamment au niveau des pistes, ce qui implique de prévoir des épaisseurs suffisantes pour supporter certaines valeurs de courant.
Il a également adapté un montage nouveau, qu’il avait vu dans un article de recherche.
« J’ai compris que le travail d’ingénieur n’implique pas forcément de tout connaître, mais plutôt de savoir ce qui existe et de trouver des solutions pour l’adapter à la situation convenue. »

Lors de la phase de tests, il a appréhendé et mis en œuvre une procédure complète, étape par étape. Il a également découvert plusieurs astuces lui permettant de gagner du temps.

Ainsi, au-delà de l’aspect technique, Gowtham a pu assimiler le cycle de développement en V grâce à ce projet de conception d’une alimentation robuste.

Offres d’emploi ingénieur en électronique

A l’issue de son stage, Gowtham a rejoint ELSYS Design en tant qu’ingénieur en électronique.
Il a accepté l’offre en CDI qui lui a été proposée car « j’aime travailler dans un cadre dynamique, que je suis content de rejoindre chaque matin. L’ambiance est très bonne, je n’ai pas vu le temps passer.
De plus, ELSYS Design est pour moi l’une des meilleures sociétés d’ingénierie, surtout au niveau du management : nos responsables d’affaires sont des ex ingénieurs, ils nous comprennent et savent sur quels projets nous positionner. C’est très agréable. »

ELSYS Design propose chaque année de nouveaux stages ingénieurs en électronique. Vous pouvez consulter les offres sur notre site emploi, ou bien déposer une candidature spontanée.