Centres d’intérêt : comment rédiger cette rubrique du CV ?

Centres d’intérêt CV

La rubrique centres d’intérêt du CV est souvent délicate à remplir. Après avoir rappelé la définition d’un centre d’intérêt, nous allons expliquer pourquoi les étudiants et jeunes ingénieurs doivent les indiquer.

conseils-cv-ingenieur-centres-interet

Définition centre d’intérêt

Qu’est-ce qu’un centre d’intérêt ? On peut dire qu’il s’agit d’une activité ou d’une chose qui intéresse particulièrement une personne, voire la passionne. Comme exemple de centre d’intérêt, on peut citer un sport, une activité manuelle comme le bricolage, la pratique d’un instrument de musique etc.

Centre d’intérêt ou hobby ?

A la place de « centres d’intérêt », par le passé, on trouvait parfois le terme hobbies (ou hobby) dans les CV. C’était ce qu’on pourrait appeler une mode ; mieux vaut donc utiliser le terme français, ou un synonyme (exemple : loisirs).

Pourquoi indiquer ses centres d’intérêt ?

Les centres d’intérêt, c’est la rubrique du CV qui va donner l’occasion au recruteur d’engager une conversation informelle avec le candidat. Dans l’idéal, cela va donner une idée de sa vie extra professionnelle, ainsi que quelques informations sur sa personnalité. Par exemple, si la personne pratique un sport en équipe, on va se dire qu’elle a des notions de travail en groupe, qu’elle sait ce que veut dire avancer ensemble.

Il faut prendre garde à bien rédiger cette section du CV. Selon Marion Ruciak, responsable du développement RH chez ELSYS Design :
« Mieux vaut éviter des choses trop générales comme « lecture », « cinéma » ou « voyages ».
Quand la personne fait du sport, elle ne doit pas hésiter à préciser le nombre d’années de pratique et si elle fait de la compétition. L’implication dans la vie associative peut également figurer dans cette rubrique. »

Attention également à ne pas commettre d’erreurs. Selon Marion, « Il faut éviter d’inscrire des éléments trop personnels ; par exemple des renseignements sur une appartenance religieuse, ou politique. »

Pour autant, doit-on forcément remplir la rubrique centres d’intérêt ?

Centre d’intérêt CV étudiant

Pour un étudiant ou un jeune ingénieur, il est conseillé de préciser ses centres d’intérêt, car cela peut faire la différence par rapport à d’autres candidatures. On va ainsi découvrir ce qui fait avancer la personne dans la vie, ce qui la motive. Les responsabilités dans des associations (par exemple : président d’une association de robotique), techniques ou non, sont intéressantes également, elles donnent un plus à un CV de jeune diplômé. Si cette rubrique n’est pas remplie, on va peut-être en déduire un manque d’investissement ou d’esprit d’initiative du candidat.

Qu’en est-il des professionnels expérimentés ?

Pour les professionnels expérimentés, il est en général inutile de renseigner cette rubrique, sauf si les éléments qui y figurent sont susceptibles de renforcer le CV.

Site carrières d'ELSYS Design

ELSYS Design recrute des ingénieurs en électronique et logiciel pour ses différentes implantations de Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.

Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.

Un grand merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design