Stage ingénieur concepteur FPGA

Stage FPGA

A la recherche d'un stage FPGA ? Maxime partage son expérience et explique pourquoi il conseille ELSYS Design pour réaliser son projet de fin d'étude.

stage-ingenieur-concepteur-FPGA-temoignage

Devenir ingénieur VHDL

Q : Peux-tu nous présenter ton parcours ? Je suis entré à l’ESIEE Paris après le bac, sur concours. En 3ème année du cycle ingénieur, j’ai choisi la filière électronique, systèmes embarqués et informatique ; puis à partir de la 4ème année, je me suis spécialisé en électronique numérique. Q : Parle-nous du FPGA Dès la 2ème année, on a commencé à réaliser nos premières bascules. Plus j’étudiais le sujet, plus ça me plaisait. J’ai fait beaucoup de petits projets à l’école, notamment au sein d’ Esieespace, l'Association Aérospatial, Électronique et Robotique d'ESIEE Paris. Le fait qu’il y ait beaucoup d’opportunités professionnelles dans le domaine du FPGA a terminé de me convaincre que c’était ce que je voulais faire. Q : Qu’est-ce qui te plaît dans le FPGA ? C’est un domaine où on peut participer à toutes les étapes du cycle en V d’un projet électronique (conception, simulation…). Il y a un côté très pratique aussi : le VHDL est un langage de description du matériel électronique, on va l’implémenter ensuite au niveau physique dans un FPGA. Je trouve ça moins théorique qu’un code en C par exemple.
Enfin, c’est du logiciel bas niveau, on est au plus proche du matériel.
Q : Comment es-tu arrivé chez ELSYS Design ? J’ai découvert l’entreprise à l’occasion d’un forum à l’ESIEE Paris. J’ai vu qu’elle était spécialisée dans les systèmes électroniques, pile notre domaine. Je suis donc venu discuter sur le stand ; plus tard, j’ai participé à une journée portes ouvertes au centre technique Île-de-France et j’ai passé l’entretien pour le stage.

Stage ingénieur concepteur FPGA

Q : Justement, peux-tu nous présenter ton stage en conception FPGA ? C’est un stage de fin d’études, de 6 mois. L’objectif était d'évaluer l'apport de la vérification virtuelle UVM et de l'utilisation du system Verilog par rapport à une architecture de vérification "classique" en VHDL.
J’ai d’abord travaillé sur le protocole de transport vidéo haut débit 3G-SDI ; puis, en collaboration avec Joël, un autre stagiaire qui avait lui étudié le protocole PCIE, nous nous sommes intéressés ensemble à la vérification UVM.
Q : Comment s’est passé ton stage ? Super bien ! J’ai mené de A à Z un projet de conception FPGA, comme un véritable ingénieur. A partir d’un objectif qu’on m'a fixé, j’ai réalisé la documentation de conception, le design, le banc de test et l’implémentation sur la carte. Q : Et pour le suivi, qui s’est occupé de toi ? Un responsable technique FPGA était mon tuteur de stage. Nous avions une réunion chaque semaine où je présentais l’avancement, les problèmes rencontrés et les pistes de résolution que j’envisageais. Il me guidait alors pour faire les meilleurs choix.
Pendant la semaine, en cas de difficulté, j’allais le voir dans le bureau d’à côté : j’avais d’abord cherché des solutions au problème, mais si je ne parvenais pas à en trouver, il me donnait des directives pour me débloquer.
Au niveau de l’encadrement, c’était donc très bien aussi.
Q : A l’heure du bilan, que retires-tu de ton stage ? J’ai beaucoup appris en méthodologies de travail : j'ai été formé au processus de développement FPGA d'ELSYS Design, connu et reconnu. Ensuite, j'ai également appris sur moi-même pour le travail en autonomie. Au niveau technique, le responsable technique FPGA m’a poussé dans mes retranchements pour que je puisse mettre le doigt sur des détails que je ne connaissais pas. Enfin, au niveau humain, le travail en collaboration avec Joël a été bénéfique également (partage du savoir, faire attention à ne pas se perdre en cours de route pour continuer le projet ensemble etc.). Q : Que vas-tu faire maintenant ? J’ai été embauché chez ELSYS Design, en tant qu’ingénieur FPGA ! Q : Tu es content ? Oui, car c’est ce dont on avait parlé avant de commencer le stage, il s’agissait d’un stage de pré-embauche. Ça s’est réalisé. Q : Conseillerais-tu ELSYS Design à d’autres étudiants qui recherchent un stage de fin d’études en électronique FPGA ? Oui, c’est vraiment un bon endroit pour apprendre. D’autant plus que dans ma spécialité, il est souvent compliqué de trouver des stages.

Emploi FPGA Stage

Les offres de stage de fin d’études en FPGA sont généralement mises en ligne au quatrième trimestre de l'année en cours. Vous les retrouverez sur le site emploi d'ELSYS Design, où il est également possible de réaliser des candidatures spontanées.

Un grand merci à Maxime pour son témoignage !