Entretien de recrutement ingénieur : pourquoi la prise de notes est indispensable

Entretien de recrutement ingénieur : pourquoi la prise de notes est indispensable

Yohan Harroch est responsable d’affaires chez ELSYS Design ; parmi ses activités quotidiennes figure le recrutement d’ingénieurs. Pour lui, la prise de notes est indispensable lorsque l’on s’adresse à des professionnels. Voici pourquoi.

Entretien de recrutement ingénieur : pourquoi la prise de notes est indispensable

Simulation d’entretien de recrutement ingénieur et prise de notes

Pour un ingénieur, se mettre en valeur est rarement inné. Plusieurs fois par an, Yohan est ainsi amené à animer des simulations d’entretien pour aider les étudiants à se familiariser avec l’exercice. Ce partage d’expérience est une véritable chance, il leur permet de se confronter à la réalité du terrain et de recevoir un retour précis quant à leur manière de se présenter.

Bien que les conseils prodigués soient à même de grandement améliorer la qualité de leurs prestations futures, de nombreux élèves ingénieurs ne prennent pourtant pas de notes et repartent comme ils sont venus. Quelques mois plus tard, au moment de passer les véritables entretiens de recrutement, que restera-t-il des recommandations transmises au cours de l’exercice ?

Selon Yohan, en prenant des notes et en les relisant régulièrement, on augmente ses chances de mettre en pratique les conseils, donc de progresser.

Entretien de recrutement ingénieur et prise de notes

Dans le cadre d’un entretien de recrutement ingénieur « classique », la prise de notes est également fondamentale, pour plusieurs raisons :

  • Tout d’abord, on montre que l’on accorde de l’importance aux propos de son interlocuteur.
  • Ensuite, les informations recueillies lors des entretiens de recrutement sont précieuses, elles ne figurent pas toujours sur Internet. Cela vaut la peine de les noter.
  • Il est rare que l’on postule au sein d’une seule entreprise et, pour les meilleurs ingénieurs, il est fréquent de recevoir plusieurs propositions d’embauche. Grâce à ses notes, on peut comparer les offres avec un maximum d’éléments objectifs.
  • Enfin, la prise de notes démontre une attitude de rigueur au cœur de l’échange. C’est une qualité recherchée par les entreprises, notamment pour des ingénieurs amenés à travailler sur des projets de longue durée, complexes, multidisciplinaires, où collaborent de nombreux interlocuteurs. Même avec une excellente mémoire, penser qu’on va pouvoir se rappeler de tous les détails est illusoire.

Ainsi, lors de votre prochain entretien de recrutement, prenez de quoi noter !

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi dans le domaine des systèmes embarqués

Un grand merci à Yohan pour ses conseils !
Yohan Harroch, Elsys-Design