Entretien d’embauche ingénieur : 4 conseils pour faire une bonne première impression

Entretien d’embauche ingénieur : 4 conseils pour faire une bonne première impression

« On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression ». Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design, donne 4 conseils aux jeunes ingénieurs pour entamer leur entretien d’embauche dans les meilleures conditions.

Entretien d'embauche ingénieur : conseils pour faire une bonne impression
Crédits photo : Freepik

Arriver 15 minutes en avance à son entretien d’embauche ingénieur

Il est important d’arriver un peu en avance… mais pas trop.

Si vous avez rendez-vous à 14h, votre interlocuteur aura réservé un créneau dans son agenda ainsi qu’une salle de réunion pour vous recevoir à ce moment-là. Si vous arrivez une heure en avance par exemple, on va le prévenir de votre arrivée et, pour vous éviter de patienter trop longtemps, il/elle sera peut-être tenté de bousculer son planning. Ce n’est pas idéal.

En général, il faut prévoir d’arriver une quinzaine de minutes en avance : cela permet d’avoir un peu de marge en cas de problème mineur dans les transports ; cela laisse également le temps de trouver une place de stationnement si vous êtes en voiture.

Prévenir en cas de retard

Si sous avez le moindre retard, surtout, il faut prévenir votre interlocuteur !
Cela implique d’avoir pris soin de noter son numéro de téléphone, ou celui du standard de l’entreprise, et de les avoir avec soi.

Avoir une poignée de main franche

Une poignée de main en dit beaucoup sur vous. Le recruteur y verra des indices concernant votre dynamisme, votre motivation, votre éventuelle timidité etc. Avoir une poignée de main franche est très important.

Entretien d’embauche ingénieur : costume pour les garçons, tailleur pour les filles ?

Vous vous rendez à un entretien d’embauche pour un poste d’ingénieur, un effort vestimentaire est attendu.

Les filles ne doivent pas forcément porter un tailleur ; néanmoins, mieux vaut éviter les jeans et les baskets ; idem pour les garçons. Pour ces derniers, le costume cravate n’est pas obligatoire (sauf s’ils postulent à une offre d’ingénieur d’affaires). Ils pourront porter une chemise (repassée !), une veste et des chaussures de ville.

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi dans le domaine des systèmes embarqués

Un grand merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design