Un CV d’ingénieur original : bonne ou mauvaise idée ?

Un CV d’ingénieur original : bonne ou mauvaise idée ?

Lorsqu’un ingénieur postule à une offre d’emploi, il espère que sa candidature va sortir du lot. Miser sur l’originalité de son CV est-il dès lors une bonne idée ? Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design, n’est pas très emballée, elle explique pourquoi.

cv-ingénieur-original-bonne-ou-mauvaise-idée

Crédits photo : Freepik

CV d’ingénieur : préférer la sobriété

Q : Le CV d’ingénieur est-il condamné à la sobriété ? Marion Ruciak : Pour un candidat, il est légitime de vouloir se démarquer, alors pourquoi ne pas jouer sur la forme du CV ? C’est tout à fait normal de se poser la question. Je ne suis pas contre un peu d’originalité, mais pas trop, pour éviter de provoquer un effet repoussoir. Dans certains domaines créatifs (ex : graphisme, publicité…), on s’attend à recevoir des CV singuliers ; pour des ingénieurs, moins, on préfère des CV plus standards. Q : Au risque d’avoir des CV qui se ressemblent tous ? MR : Chaque personne est différente ; donc normalement, même si les CV se ressemblent visuellement, ils resteront uniques.
On peut bien entendu introduire des pictogrammes, jouer un peu sur les couleurs, mais je conseille de rester sobre. Trop d’originalité tue l’originalité.

Un CV standard d’ingénieur facilite le traitement de la candidature

Q : Un CV standard d’ingénieur facilite-t-il le traitement de la candidature ? MR : Oui. Par exemple, lorsqu’un recruteur participe à un forum école ou un salon de recrutement, il va collecter de nombreux CV, disons une centaine. Dans beaucoup d’entreprises, des outils de traitement des candidatures sont utilisés : les CV sont scannés et les informations sont automatiquement intégrées à la base de données de l’entreprise. Souvent, avec des CV originaux, les informations clés ne ressortent pas et il faut alors passer à un traitement manuel.

Un CV d’ingénieur original risque d’agacer le recruteur

Q : Peux-tu nous donner des exemples de CV originaux que tu as reçus ? MR : J’ai eu un CV Monopoly, ou encore un CV en spirale, un peu comme un jeu de l’oie. Ça peut faire sourire, mais si tu dois passer de longues minutes à chercher les informations importantes (école, compétences etc), c’est agaçant, d’autant plus qu’on a très rarement un seul CV à traiter. Autant te dire que ce n’est pas la meilleure des entrées en matière pour un candidat…

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi ingénieur
(électronique, logiciel, systèmes embarqués)

Merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design