Originalité dans un CV

Originalité dans un CV

Originalité dans un CV : lorsqu’un ingénieur postule à une offre d’emploi, il espère que sa candidature va sortir du lot. Miser sur l’originalité de son CV est-il dès lors une bonne idée ? A priori pas, on vous explique pourquoi.

Sommaire :

  • Originalité dans un CV d’ingénieur
  • Exemple CV original
  • CV original sur le fond
  • Exemple de CV ingénieur

 

Guide Conseils CV Ingénieur

Originalité dans un CV d’ingénieur

Le CV d’ingénieur est-il condamné à la sobriété ?

Pour un candidat, il est légitime de vouloir se démarquer, alors pourquoi ne pas jouer sur la forme afin d’introduire de l’originalité dans un CV ? C’est tout à fait normal de se poser la question. Nous ne sommes pas contre un peu d’originalité, mais pas trop, pour éviter de provoquer un effet repoussoir. Dans certains domaines créatifs (ex : graphisme, publicité…), on s’attend à recevoir des CV singuliers ; pour des ingénieurs, moins, on préfère des CV plus standards.

Au risque d’avoir des CV qui se ressemblent tous ?

Chaque personne est différente ; donc normalement, même si les CV se ressemblent visuellement, ils resteront uniques.
On peut bien entendu introduire des pictogrammes, jouer un peu sur les couleurs, mais je conseille de rester sobre. Trop d’originalité tue l’originalité.

Un CV standard d’ingénieur facilite-t-il le traitement de la candidature ?

Oui. Par exemple, lorsqu’un recruteur participe à un forum école ou à un salon de recrutement, il va collecter de nombreux CV, disons une centaine. Dans beaucoup d’entreprises, des outils de traitement des candidatures sont utilisés : les CV sont scannés et les informations sont automatiquement intégrées à la base de données de l’entreprise. Souvent, avec des CV originaux, les informations clés ne ressortent pas et il faut alors passer à un traitement manuel.

Livret étudiant

Exemple CV original

Voici deux exemples de CV originaux que nous avons reçus par le passé : un CV Monopoly et un CV en spirale (un peu comme un jeu de l’oie). Ça peut faire sourire, mais si le recruteur doit passer de longues minutes à chercher les informations importantes (école, compétences etc), c’est agaçant, d’autant plus qu’il a très rarement un seul CV à traiter. Autant dire que ce n’est pas la meilleure des entrées en matière pour un candidat…

Une fois que l’on a dit tout ça, comment ajouter un peu d’originalité dans un CV d’ingénieur ?

Il est possible de réaliser un CV original, tout en respectant l’ordonnancement des informations habituellement utilisé dans un format classique. Voici quelques exemples de sites où trouver l’inspiration :

 

A noter que les trois derniers sites de la liste proposent des modèles de CV originaux mais payants.

CV original sur le fond

Il n’y a pas que la forme qui compte dans votre CV, bien au contraire. Le design peut effectivement y apporter de l’originalité, mais il y a également le fond. Et c’est ce point-là qu’il vous faut particulièrement travailler ! Si votre CV est original mais que le fond est creux, cela n’apportera à rien à votre candidature. Gardez à l’esprit que ce qui intéresse le plus le recruteur, c’est le contenu.

En ce sens, le meilleur moyen de vous démarquer est de miser sur le fond. Pour ce faire, il n’y a qu’un seul secret : travailler vos CV.

Comment rédiger un CV ?

Pour vous démarquer des autres candidats, le premier écueil à éviter est d’envoyer pour chaque candidature le même CV. Ce dernier doit être adapté à chaque poste. Cela signifie qu’il faut se renseigner sur l’entreprise et le poste en question AVANT de rédiger votre CV.

Pour être sûr que votre CV « colle » au poste, voici quelques pistes :

  • Seules les compétences techniques en lien avec le poste doivent être renseignées. Par exemple, si vous postulez pour un stage d’ingénieur Linux embarqué, il n’est pas forcément pertinent de mentionner que vous avez des compétences en architecture logicielle Android. Par contre, vos compétences en Linux embarqué (ex : C Kernel/user mode, connaissance de la distribution YOCTO, Windriver Linux) doivent apparaître.
  • De la même manière, seules vos expériences professionnelles en lien avec le poste doivent figurer. Par exemple, si vous candidatez pour un poste d’ingénieur validation, il n’est a priori pas opportun de mentionner vos jobs d’été. Cela peut apparaître, mais dans un encadré dédié et doit être passé au second plan.
  • En vous basant sur vos recherches, mettez en avant des éléments qui correspondent aux valeurs promues par l’entreprise.
  • Demandez-vous ce que vous avez de plus que les autres candidats, ce qui fait que votre candidature est unique.

Mise en page CV

En fonction des entreprises et des postes, l’agencement de vos rubriques CV va également évoluer. Par exemple, si vous postulez pour un stage de responsable d’affaires, vous mettrez davantage en avant vos expériences associatives telles que vos engagements dans la Junior Entreprise, le Bureau des Elèves, dans un club ou une autre association de votre école en précisant la position que vous y occupez. En ce sens, lors de votre mise en page CV, vous ferez ressortir des informations différentes.

Pour un CV stage, la rubrique formation est généralement placée en première position et une rubrique peut être consacrée à vos projets tutorés. Pour un ingénieur junior, le stage de fin d’études prendra une part importante dans la mise en page CV.

En manque d’inspiration ? Découvrez de nombreuses idées CV !

Exemple de CV ingénieur

Voici un exemple de CV simple et efficace pour un jeune ingénieur :

Exemple cv ingénieur original

Dans la mesure où chaque entreprise est unique, que chaque offre d’emploi l’est également, votre CV va être retravaillé à chaque candidature pour coller à l’offre et obtenir un entretien.

Guide entretien : conseils pour décrocher le job de vos rêves

C’est de cette façon que vous obtiendrez un CV original et pertinent !

 

Découvrez tous nos conseils pour rédiger votre CV en téléchargeant notre guide :