Eirbot club robotique de l'ENSEIRB-MATMECA

EIRBOT

Anne, Blandine, Hugues et Thomas, étudiants de 1ère et 2ème année, sont tous les quatre membres de l’association robotique Eirbot de l’ENSEIRB-MATMECA, à Bordeaux. Ils partagent avec nous leur expérience, leur motivation et leur appréhension à l’approche de la Coupe de France de Robotique qui se déroulera du 25 au 28 mai 2017 à la Roche-sur-Yon, un événement sponsorisé par ELSYS Design. L’interview a été réalisée par Nathalie, quelques jours avant l'événement.

Eirbot Enseirb-Matmeca

Les membres de l’association robotique Eirbot

Association Eirbot de l’ENSEIRB-MATMECA

Q : Pouvez-vous nous présenter votre association de robotique ? Anne (2A - 2ème année) : Eirbot est une association de l’ENSEIRB-MATMECA - Ecole Nationale Supérieure d’Electronique, Informatique, Télécommunications, Mathématique et Mécanique. Elle est composée d’une cinquantaine de cotisants ainsi que d’une vingtaine d’étudiants actifs. Nous sommes tous issus des 4 filières de l’école : électronique, informatique, télécommunications et matméca. Cela nous permet de posséder des compétences variées nécessaires à l’élaboration de la structure, de l’électronique et de la programmation d’un robot.
L’objectif de notre association est de permettre à tous les étudiants qui le souhaitent d’acquérir un maximum de connaissances en robotique.
Chaque année, c’est une équipe motivée de 2A qui reprend l’association. En septembre/octobre, nous réalisons donc pas mal de présentations avec l’objectif de se faire connaître et de rencontrer de potentiels étudiants intéressés pour nous rejoindre.

La Coupe de France de Robotique

Q : Pour vous, que représente la Coupe de France de Robotique ? Thomas (1A) : En première année, nous avons plusieurs projets au sein de notre cursus, mais participer à la Coupe de France de Robotique nous permet de nous pencher sur des objectifs réels et précis. C’est aussi un excellent moyen d’acquérir des connaissances en électronique et ainsi avoir des bases solides pour les années suivantes.

Hugues (1A) : Je dirais même, plus généralement, que c’est surtout une concrétisation des compétences que l’on acquiert durant notre scolarité.

Q : Avez-vous déjà participé à la Coupe de France de Robotique ? Quels souvenirs en gardez-vous ? Anne et Blandine : Nous avons effectivement pu participer à l’édition 2016. Nous avons trouvé l’événement très intéressant puisque nous étions dans de vraies conditions, nous n’avons pas eu droit à l’erreur !
Et puis, cela nous a également permis de voir les réalisations de toutes les équipes présentes et ainsi de partager avec leurs membres.
La Coupe de France, c’est le réel aboutissement d’une année de travail !

Q : La coupe de France 2017 se rapproche à grand pas : quels sont vos objectifs ? Anne et Blandine : Notre objectif principal est de nous améliorer par rapport à l’année dernière. Pour l’édition 2017, nous avons décidé qu’un robot s’occuperait de récupérer les objets lunaires et qu'un autre se concentrerait sur les cylindres.
Hugues et Thomas : Nous ne savons pas vraiment à quoi nous attendre car c’est notre première participation. Nous souhaitons tout de même faire mieux que les années précédentes, notre objectif est de nous positionner en-dessous de la 40ème place.
En tous les cas, ce qui va être intéressant pour nous, c’est de revenir l’année prochaine et de proposer des choses encore plus poussées.
Mais pour le moment, nous restons concentrés sur les nombreux éléments qu’il nous reste à améliorer avant le jour J.

Q : Combien de robots allez-vous engager ? Anne : Nous présenterons deux robots : Puppy sera celui des première année et Phénix celui des deuxième année.

Robot Makers' Day

Q : Participez-vous à d’autres événements en plus de la Coupe de France de Robotique ? Anne : Les 12 et 13 mai 2017, nous avons participé au forum du Robot Makers' Day, organisé par notre école. Cet événement regroupe des start-ups ainsi que des associations dans le domaine de la robotique. Nous avons beaucoup apprécié y participer puisque ça a été pour nous un excellent moyen d’échanger et de partager autour des bonnes pratiques robotiques.

Robot Makers' Day

 

Eirbot et ELSYS Design

Q : Pour conclure, pouvez-vous nous dire un mot sur ELSYS Design ? ELSYS Design est notre partenaire principal et rend ainsi possible le bon fonctionnement de notre association.
C’est toujours un plaisir de pouvoir retrouver Marion Ruciak , la responsable du développement RH d'ELSYS Design. Tous les ans, nous organisons notamment un petit déjeuner où nous avons l’opportunité de participer à des simulations d’entretiens. Ce sont des moments très enrichissants, sympathiques mais surtout professionnalisants pour nous.

Eirbot Petit Déjeuner ELSYS Design

Eirbot Petit Déjeuner ELSYS Design 2

 

En savoir plus :

Association Robotique Eirbot ENSEIRB-MATMECA : Page Facebook de l’association
ELSYS Design : Stage et Emploi