Réussir un entretien téléphonique : conseils pour bien le préparer | ELSYS Design

Réussir un entretien téléphonique : conseils pour bien le préparer

Entretien téléphonique

L’ entretien téléphonique constitue souvent le premier contact entre le recruteur et le candidat dans le cadre de la recherche d’un emploi. A quoi sert-il ? Quelles questions sont posées ? Comment le préparer ? Voici nos conseils, qui s’appliquent également pour un entretien téléphonique pour un stage.

Conseils Ingénieurs : réussir son entretien téléphonique d'embauche
Crédits photo : Freepik

Questions entretien téléphonique

Contrairement à ce que beaucoup pensent, l’entretien téléphonique ne sert pas uniquement à fixer un rendez-vous. Il s’agit bien d’un entretien et à la fin de la conversation, malgré un CV prometteur qui a attiré l’attention du recruteur, le processus de recrutement peut être interrompu. Il ne faut donc surtout pas sous-estimer l’exercice, la sélection a véritablement débuté.

Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées :

Que faites-vous dans votre poste actuel ?

Avec cette question, le recruteur va tester la cohérence du discours par rapport aux informations contenues dans le CV. Il s’intéresse au poste actuel du candidat, qui est le plus souvent en lien avec le poste proposé, mais la question peut également être élargie à des expériences passées.

Si le recruteur constate que la personne a manifestement enjolivé son CV, il risque de ne pas donner de suite à l’entretien téléphonique.

Quel type de poste recherchez-vous ?

Avec cette question, le recruteur va s’assurer que les critères de recherche d’emploi du candidat coïncident bien avec le poste ouvert.
« Par exemple, il arrive que des ingénieurs ayant postulé pour une offre d’emploi liée à notre implantation de Grenoble souhaitent en priorité rester à Paris. » commente Marion Ruciak, responsable du développement RH chez ELSYS Design.

Cela peut parfois permettre de positionner le candidat sur une autre opportunité dont il n’avait pas connaissance.

Pourquoi êtes-vous en recherche d’un nouvel emploi ?

Cette question peut avoir plusieurs objectifs :

  • Savoir si le candidat est en recherche active d’un emploi, ou s’il est simplement en veille.
  • Connaître les raisons qui le poussent à vouloir changer d’emploi.
  • La question étant ouverte, elle permet également d’amener le candidat à donner naturellement des éléments complémentaires intéressants, par exemple sa disponibilité (ex : est-il déjà en préavis ?).

Quelles sont vos prétentions salariales ?

La question au sujet des prétentions salariales est très souvent posée. « Il ne faut pas que le candidat se sente offusqué » commente Marion Ruciak. « Notre but est simple : si le poste s’adresse à un ingénieur ayant 5 ans d’expérience et que le candidat demande un salaire correspondant à 8 ou 9 années, on sait qu’il est inutile d’avancer. »

Le meilleur conseil que l’on puisse donner est de répondre à toutes ces questions avec honnêteté et de manière synthétique, l’objectif étant de décrocher un entretien dans les locaux de l’entreprise.

Préparer un entretien téléphonique

Voici plusieurs conseils pour bien préparer un entretien téléphonique.

S’isoler dans un endroit calme

Avant toute chose, il ne faut répondre à son téléphone que si on a la possibilité de s’isoler dans un endroit calme pour discuter. Inutile de décrocher si on se trouve dans les transports en commun, en cours, ou sur son lieu de travail, sauf si c’est pour proposer de fixer un autre rendez-vous.

A ce propos, avez-vous pensé à vérifier le message d’absence de votre répondeur téléphonique ? Plus il sera sobre et professionnel, plus vous limiterez les risques que le recruteur ne vous laisse pas de message.

Imprimer son CV

Imprimer son CV pour l’avoir à portée de main peut être utile, au cas où on vous demande des informations sur un point précis.

Consulter l’offre d’emploi

De même, disposer d’une copie papier de l’offre d’emploi ou pouvoir la consulter sur son ordinateur portable pendant la conversation est intéressant. Cela permet de se remémorer un certain nombre de détails, notamment l'activité de la société.

Prendre des notes

Prendre des notes est une bonne pratique à adopter. Elle évite de tout faire de tête et de commettre un certain nombre d’erreurs.

Entretien téléphonique stage

Pour un entretien téléphonique dans le cadre de la recherche d’un stage, les mêmes conseils s’appliquent.

Site carrières d'ELSYS Design

ELSYS Design recrute des ingénieurs en électronique et logiciel pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.

Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.

Un grand merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design