Photo sur un CV : est-ce obligatoire et si oui, comment la choisir ? Nos conseils. | ELSYS Design

Photo sur un CV : est-ce obligatoire et si oui, comment la choisir ? Nos conseils.

Photo CV

Mettre une photo sur un CV n’est pas obligatoire. Pour autant, si on met une, il faut la choisir avec soin. Voici nos conseils* pour ne pas commettre d’erreurs.

cv-projets-scolaires-experience-professionnelle
Crédits photo : Freepik

Choisir sa photo

La question de savoir s’il faut mettre une photo sur un CV revient régulièrement… et il n’y a pas de réponse absolue ! Néanmoins, si on décide d’en mettre une, il faut la choisir avec soin.

Il faut alors respecter quelques règles, souvent de bon sens :

  • Prendre une photo avec un fond uniforme, pas une photo de vacances.
  • Eviter les photos floues, pixellisées etc.
  • Si vous répondez à une annonce pour un poste d’ingénieur ou de business manager, vous pouvez porter une tenue professionnelle (ex : costume pour les hommes).
  • Attention au cadrage : pour une photo harmonieuse, le mieux est de placer le bord du cadre un peu en-dessous des épaules.
  • Enfin, vous avez le droit de sourire ! Ce n’est pas une photo d’identité, vous montrerez ainsi votre côté avenant.

Photo professionnelle

Faire appel à un photographe professionnel n’est aujourd’hui plus forcément nécessaire ; avec un smartphone et un peu d’organisation, on peut réaliser des photos de bonne qualité.

Pour ce faire, vous pouvez vous positionner devant un mur blanc, avec un éclairage suffisant pour que votre visage ne soit pas dans l’ombre ; si vous avez un trépied pour poser votre appareil, c’est encore mieux.
Avec l’aide d’un ami ou d’un collègue, la séance photo peut alors débuter : vous allez réaliser plusieurs essais (de face, de trois quarts, avec un sourire, avec une expression neutre etc.), jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant.

CV sans photo

Si mon CV n’a pas de photo, est-ce que c’est grave ?

Pour Marion Ruciak, responsable du développement RH chez ELSYS Design : « Non, ce n’est pas grave. Néanmoins, d’une manière générale, c’est quand même intéressant d’en mettre une car c’est le premier contact visuel qu’on va avoir avec le candidat. Cela permet de mettre un visage sur un nom ; cela contribue également à donner envie au recruteur d’appeler la personne et de la rencontrer.

* : ces quelques conseils s’adressent principalement aux étudiants et jeunes ingénieurs.

Site carrières d'ELSYS Design

ELSYS Design recrute des ingénieurs en électronique et logiciel pour ses différentes implantations : Paris, Grenoble, Lyon, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Toulouse, Nantes et Rennes.

Les offres sont à découvrir sur notre site emploi.

Un grand merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design