Conseils CV Ingénieur : que mettre dans la rubrique centres d’intérêt ?

Conseils CV Ingénieur : quoi mettre dans la rubrique
centres d’intérêt ?

Pour un jeune diplômé ou un jeune ingénieur, il n’est pas toujours aisé de remplir la rubrique centres d’intérêt. Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design, leur donne quelques conseils.

conseils-cv-ingenieur-centres-interet

Rubrique centres d’intérêt ou divers du CV d’un ingénieur

Q : Marion, première question, vaut-il mieux écrire centres d’intérêt, divers ou hobbies ? Marion Ruciak : Hobbies, c’était à la mode à une époque, mais moins maintenant. Je mettrais centres d’intérêt ou divers. Q : A quoi sert la section centres d’intérêt du CV d’un ingénieur ? MR : Les centres d’intérêt, c’est la rubrique du CV d’un ingénieur qui va donner l’occasion au recruteur d’engager une conversation informelle avec le candidat. Dans l’idéal, cela va donner une idée de sa vie extra professionnelle, ainsi que quelques informations sur sa personnalité. Par exemple, si la personne fait du sport en équipe, on va se dire qu’elle est communicante, qu’elle sait ce que veut dire avancer ensemble. Q : Que faut-il écrire dans la section centres d’intérêt du CV d’un ingénieur ? MR : Mieux vaut éviter des choses trop générales comme « lecture », « cinéma » ou « voyages ».
Quand la personne fait du sport, elle ne doit pas hésiter à préciser le nombre d’années de pratique et si elle fait de la compétition. L’implication dans la vie associative peut également figurer dans cette rubrique.
Q : Y a-t-il des erreurs à éviter ? MR : Il faut éviter d’inscrire des éléments trop personnels ; par exemple des renseignements sur une appartenance religieuse, ou politique. Q : Tous les ingénieurs doivent-ils remplir la rubrique centres d’intérêt de leur CV ? MR : Un jeune ingénieur, oui, car cela peut faire la différence par rapport à d’autres candidatures. On va savoir ce qui fait avancer la personne dans la vie, ce qui la motive. Les responsabilités dans des associations, techniques ou non, sont intéressantes et donnent un plus à un CV de jeune diplômé. Si cette rubrique n’est pas remplie, on va peut-être en déduire un manque d’investissement ou d’esprit d’initiative de la personne.
Par contre, pour un ingénieur expérimenté, il est inutile de renseigner cette section.

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi dans le domaine des systèmes électroniques embarqués

Un grand merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design