Conseils CV Ingénieur : 1 ou 2 pages ?

Conseils CV Ingénieur : 1 ou 2 pages ?

Quand on est ingénieur, on a souvent beaucoup de choses à faire figurer sur son CV. Par exemple, les étudiants, jeunes diplômés et jeunes ingénieurs veulent mentionner leurs projets scolaires, stages, expériences professionnelles, technologies mises en œuvre… aïe, ça déborde, ça ne tiendra jamais sur 1 page ! Que faire ? Eléments de réponse avec Marion Ruciak, responsable du développement RH d’ELSYS Design.

conseils-cv-ingenieur-1-ou-2-pages

Crédits photo : Freepik

Le CV d’1 jeune ingénieur doit tenir en 1 page

Q : Marion, le CV d’1 ingénieur doit-il forcément tenir sur 1 page ? Marion Ruciak : Ça dépend de son niveau d’expérience. En tous les cas, pour un ingénieur junior (stagiaire, jeune diplômé, jusqu’à 2-3 ans d’expérience environ), je conseille de rester sur une page. Q : Pourquoi ? MR : C’est la norme, mais ça permet surtout d’avoir un CV plus lisible, cela donne une idée précise du profil du candidat. La plupart du temps, l’expérience et les technologies sur lesquelles l’ingénieur est à l’aise vont ressortir plus facilement ; on limite le risque de se perdre dans les détails. Q : Si un ingénieur jeune diplômé ne respecte pas cette norme, que vas-tu en déduire ? MR : Ça dépend, mais il court le risque de paraître prétentieux. On peut aussi se demander s’il sait quoi mettre en avant, voire si le manque de concision ne cache pas un certain flou quant à son projet professionnel.

Le CV d’1 ingénieur expérimenté doit tenir en 2 pages

Q : Et pour un ingénieur expérimenté ? MR : A partir de 5 années d’expérience environ, on peut présenter son CV sur 2 pages. Ensuite, même avec 15 années d’expérience, il ne faut pas en mettre plus, toujours pour des questions de lisibilité et d’efficacité. En tant que recruteur, si on a trop d’informations, on risque de ne plus voir les éléments importants. Q : Existe-t-il quand même des CV plus détaillés ? MR : Oui. Pour des ingénieurs, on parle alors plutôt de dossiers de compétences, qui peuvent atteindre une dizaine de pages, voire plus. Mais il n’est pas conseillé de les utiliser dans le cadre d’une recherche d’emploi.

Jeune ingénieur ou ingénieur expérimenté, le CV doit être concis

Q : Et si l’ingénieur n’arrive vraiment pas à limiter son CV sur 1 ou 2 pages ? MR : Déjà, ce qu’il ne faut pas faire : diminuer les marges du fichier et la taille de police. Entre 8 et 10 points, ça va. En-dessous, c’est trop petit.
Si une personne estime que son CV la résume trop, il existe différents moyens pour en dire plus. On peut par exemple ajouter un lien vers une page personnelle, un blog, un site internet. Mais attention : dans les sociétés de services ou les grandes entreprises, un recruteur doit examiner plusieurs dizaines de CV par jour ; pour son premier tri, il va passer en moyenne 30 secondes à 1 minute maximum par CV. Donc le candidat a tout intérêt à rester concis.

Site carrières d'ELSYS Design

Découvrir nos dernières offres d'emploi dans le domaine de la conception des systèmes électroniques

Merci à Marion pour ses conseils !
Marion-Ruciak-Elsys-Design